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7 conseils pour créer du contenu engageant et qualitatif pour votre site web

Agence web, Conseils, SEO

Une chose est sûre : aujourd’hui, avoir un site web ne suffit plus à se démarquer sur le web. Pour réussir, il va vous falloir bien plus que ça ! Et doter votre site web de contenus engageants pourrait bien être payant.

Car c’est l’un des secrets du succès : rédiger des contenus de qualité, intéressants et à forte valeur ajoutée. Votre site web peut bien avoir un design incroyable, si vos contenus n’ont aucun intérêt, vos visiteurs tourneront les talons. Mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à briller sur le web.

Prêt à publier des contenus engageants et vraiment utiles ? Relevez le défi avec Shortkut :

  1. Définissez votre public cible !
  2. Pour convertir, publiez des contenus vraiment utiles.
  3. L’art du storytelling, apprenez à captiver vos lecteurs !
  4. Retenez l’attention de vos visiteurs avec des visuels de qualité.
  5. Usez (sans abuser) des Call To Action
  6. Incluez votre lecteur !
  7. N’oubliez pas d’optimiser vos contenus pour le référencement web (SEO).

1. Définissez votre public cible !

 Avant même de commencer à écrire, il est crucial que vous sachiez à qui vous vous adressez ! Vous devez absolument prendre le temps d’identifier votre public cible, apprenez à le connaître et dressez-en le portrait : listez ses principales caractéristiques, ses besoins, ses intérêts et ses préférences. Ainsi, vous pourrez mieux saisir les attentes et les préoccupations de vos visiteurs. Ce qui vous permettra d’y répondre plus facilement !

De plus, ce travail préalable d’identification vous aidera à adapter votre style et votre ton au style de vie de vos visiteurs. Parce qu’on ne parle pas à un banquier comme on parle à la Gen Z, pas vrai ? Vous verrez, ce sera plus facile de capter leur attention.

Bref : Créez votre persona et adressez-vous à lui ! En prenant le temps de réellement comprendre votre public cible, vous pourrez ainsi créer des contenus pertinents pour lui et donc, susciter un réel engagement de sa part.

 

2. Pour convertir, optez pour un contenu vraiment utile.

 Pour qu’un contenu fonctionne, il faut qu’il soit utile et informatif pour vos visiteurs. Pour toucher votre cible, vous devez offrir des informations pertinentes, des conseils pratiques, des astuces concrètes et des solutions à leurs problèmes. Plus vos contenus apporteront une réelle aide, une valeur ajoutée, à vos visiteurs, plus ils seront enclins à les partager avec d’autres personnes, à revenir sur votre site web ou à vous contacter pour obtenir de l’aide.

Vous êtes plombier ? Proposez des tutoriels accessibles et bien conçus pour déboucher ses toilettes ou choisir sa plomberie ! Vous êtes libraire ? Offrez des listes de lecture variées et pertinentes. Vous vendez des pièces de métallurgie ? Rédigez des contenus pratiques pour aider vos clients à faire leur choix.

Pour assurer votre succès, faites attention à bien structurer vos contenus, faites en sorte qu’ils soient faciles à lire et évitez les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales.

3. L’art du storytelling, apprenez à captiver vos lecteurs !

 Tout le monde aime les belles histoires ! Pour captiver vos lecteurs et rendre vos contenus mémorables, apprenez à maîtriser l’art du storytelling et transformez vos articles informatifs en récits palpitants.

Les anecdotes, les études de cas et les témoignages sont, par exemple, d’excellents moyens de présenter vos valeurs et vos idées de manière intelligente, intéressante et engageante !

Utilisez des techniques de storytelling permettra à vos visiteurs de s’identifier plus facilement à votre discours, de se sentir en adéquation avec votre marque et ses valeurs. Ils seront donc dans les meilleures dispositions pour vous faire confiance !

Vous possédez une agence de voyage ? Partagez des récits inspirants de voyageurs ayant vécu des expériences incroyables grâce à vos services ! Vous êtes entrepreneur en toiture ? Optez pour un récit à la deuxième personne d’un désastre vécu par l’un de vos clients !

Ces récits captiveront vos visiteurs bien plus surement qu’une liste purement informative ou un article factuel.

 

4. Retenez l’attention de vos visiteurs avec des visuels de qualité.

 Des contenus de qualité n’impliquent pas seulement des textes impeccables ! Pour séduire vos visiteurs il vous faudra certes jouer d’une belle plume, mais aussi un certain sens de l’esthétisme, car les visuels jouent un rôle crucial dans l’engagement des visiteurs.

Utilisez des images de haute définition, des infographies et même, des vidéos pour rendre vos contenus plus agréables à lire et encourager vos lecteurs à les partager sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas d’ajouter des balises ALT à vos visuels pour favoriser l’accessibilité et l’optimisation pour les moteurs de recherche.

 

5. Utilisez (sans abuser) des Call To Action (CTA)

 L’utilisation stratégique des Call To Action (CTA) est un élément essentiel pour créer un contenu engageant. Les CTA sont des appels à l’action qui encouragent vos lecteurs à effectuer une action précise, comme s’inscrire à une infolettre, partager un article, communiquer avec votre entreprise ou effectuer un achat.

Il est important d’utiliser ces CTA de manière judicieuse, en les intégrant naturellement dans votre contenu sans les surcharger.

Des CTA bien placés peuvent guider vos lecteurs vers l’action que vous souhaitez qu’ils entreprennent, augmentant ainsi l’engagement et la conversion.

6. Incluez votre lecteur !

 Pour fonctionner, un contenu engageant doit susciter des réactions et des émotions chez votre lecteur. Plus vous réussirez à l’inclure dans votre récit, à le rendre actif du récit, plus il sera facile de l’inciter à effectuer l’action souhaitée, à partager ou à commenter.

Utilisez la seconde personne lorsque c’est possible, posez des questions, invitez à la réflexion ou même incitez votre lecteur à laisser un commentaire en lui offrant la possibilité de répondre ou de participer.

Surtout, répondez activement aux commentaires pour créer un sentiment de communauté autour de votre marque. Vous pouvez aussi envisager d’intégrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux si votre contenu s’y prête bien.

Plus votre contenu est lu et partagé, plus il gagne en visibilité et améliore votre référencement web !

 

7. N’oubliez pas d’optimiser vos contenus pour le référencement web.

 Pas question d’oublier le SEO lorsqu’on rédige de nouveaux contenus ! Créer un contenu de qualité c’est primordial, mais il est tout aussi essentiel d’assurer sa visibilité en l’optimisant pour les moteurs de recherche.

Utilisez des mots-clés pertinents, des titres accrocheurs, structurez correctement vos articles et incluez des méta-descriptions pour améliorer le classement de vos articles dans les résultats de recherche de Google.

Attention : évitez le bourrage de mots-clés, car, en plus d’être pénalisé par Google, cela peut nuire à la lisibilité de votre contenu et à l’expérience de l’utilisateur. Et n’oubliez jamais que le plus important, c’est la qualité de votre contenu ! Car un contenu utile, intéressant et bien écrit sera naturellement mieux classé par les moteurs de recherche.

 

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