Accueil $ Conseils $ Guide complet pour créer et optimiser votre Fiche Google My Business comme un pro!

Guide complet pour créer et optimiser votre Fiche Google My Business comme un pro!

Conseils

Vous souhaitez vous assurer que votre entreprise reste compétitive sur le web ? Créer une Fiche Google My Business est primordial ! Presque aussi indispensable à vos affaires qu’un numéro de téléphone, votre Fiche Google My Business vous assure d’apparaître dans les résultats de recherche locale et sur Google Maps. 

À l’heure où plus de la moitié des internautes consultent internet via leur téléphone intelligent, votre Fiche Google My Business est un outil de référencement local puissant, dont votre entreprise ne peut pas se passer. Vous avez besoin d’aide pour créer et optimiser votre Fiche Google My Business ? Suivez notre guide complet !

Créez votre Fiche Google My Business et entrez vos informations de base

Pour créer votre Fiche Google My Business, il vous faudra créer un compte Google. Nous vous conseillons d’en avoir un spécialement dédié à votre entreprise, il pourra, par la suite, vous servir à mener une campagne Google Ads. Dans les produits Google spécifiques aux entreprises, cliquez sur « Fiche d’établissement ». Entrez le nom de votre établissement et suivez les instructions ! Prenez le temps de bien remplir vos informations de base : 

  Votre secteur d’activité

  Votre zone géographique d’activité

  Vos horaires d’ouverture

  Vos informations de contact

Surtout, ne négligez pas cette étape ! On estime que les utilisateurs sont 2,7 fois plus enclins à se fier à un établissement lorsqu’ils voient sa Fiche Google My Business complète dans les résultats de recherche Google et sur Maps. Remplissez-le plus de champs possibles, en veillant à rester exact et pertinent. Vous pouvez, notamment, compléter les informations suivantes :

  Services proposés

  Produits en magasin

  Date d’ouverture

  Horaire spécial

  Attributs

  Et autres

Rédigez une description pertinente sur votre Fiche Google My Business

Autre champ particulièrement important de votre Fiche Google My Business : la description de votre établissement. Cette courte description de 750 caractères doit donner envie aux utilisateurs de vous contacter, alors utilisez là à bon escient : concentrez-vous sur l’essentiel et montrez-vous créatif !

Nos conseils pour la rédaction de votre description d’entreprise :

  Mettez-vous à la place de vos clients : demandez-vous pour quelles raisons consultent-ils votre Fiche Google My Business ? Quels besoins cherchent-ils à combler ? Qu’est-ce qui pourrait les convaincre de vous faire confiance ? La description de votre entreprise doit être convaincante et dynamique.

  Assurez-vous de mettre en avant vos services les plus populaires, ou l’un des avantages offerts par votre entreprise, qui vous démarque de la concurrence : par exemple, vous êtes propriétaire d’une entreprise de plomberie « Martin et Louis frères » dans la ville de Québec et vos clients vous contactent principalement pour des fuites dans leur tuyauterie. Vous travaillez avec une petite équipe, ce qui vous permet d’intervenir en moins d’une heure en cas d’urgence. La description de votre entreprise pourrait commencer comme ceci : « Votre entreprise de plomberie Martin et Louis frères intervient en moins d’une heure partout dans la ville de Québec pour réparer les fuites dans vos tuyaux de plomberie. (…) ». 

  Attention au bourrage de mots clés : Sachez que la description de votre établissement n’impacte pas votre SEO. En revanche, utilisez des mots clés non pertinents qui pourraient amener Google à vous considérer comme un spam et à vous pénaliser.

  Ne mentionnez pas vos informations de contact : ces informations se trouvent déjà sur votre Fiche Google My Business, inutile de les mentionner de nouveau.

  N’affichez pas vos promotions et rabais : là aussi, ce n’est pas l’endroit, vous risquez d’être assimilé à un spam et pénalisé. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez annoncer vos promotions et rabais dans une autre section de votre Fiche Google My Business.

  Et surtout, ne mentez pas : Il peut-être tentant d’attirer de nouveaux clients avec de fausses promesses, mais c’est une mauvaise idée. Avec le temps, cette pratique pourrait même vous coûter cher, car vous risquez d’accumuler les mauvais avis et les commentaires négatifs. 

Ajoutez des photos présentant votre entreprise et vos services

Vous le savez, le visuel est important pour vos clients ! Soignez les photos que vous ajoutez à votre Fiche Google My Business : sélectionnez des photos professionnelles et esthétiques, qui mettront réellement votre savoir-faire, vos produits et vos services en valeur. Apportez un soin particulier au choix de votre logo et de votre photo de couverture, ce sont les premiers éléments que vos clients verront !

Assurez-vous que vos photos ne dépassent pas les 5 Mo et qu’elles soient bien au format JPEP ou PNG, conformément aux recommandations officielles de Google.

Encouragez vos clients à vous noter et à laisser un avis sur votre Fiche Google My Business

Les avis sur votre Fiche Google My Business sont importants, c’est un véritable plus pour votre référencement local et un réel atout pour convertir les visiteurs en clients. Feriez-vous confiance à une entreprise qui n’a que deux étoiles et une foule de mauvais commentaires ? Probablement pas, alors soigner votre clientèle et encourager vos clients à vous laisser de bons avis après avoir fait appel à vos services. C’est important, car les commentaires et notes de vos clients ont un réel impact sur le référencement de votre Fiche Google My Business : sous la barre des 4 étoiles, vous commencerez à être pénalisé, mais ce n’est pas le seul critère pris en compte. Google s’intéresse également à:

  La fréquence des avis reçus : Plus vous recevez régulièrement des avis, mieux c’est ! Google en déduira que votre entreprise est active et vous apparaîtrez plus souvent dans les résultats de recherche des utilisateurs.

  Le contenu des avis reçus : Google va favoriser les Fiche Google My Business qui reçoivent des commentaires personnalisés, pertinents et qui contiennent des mots clés. Ainsi cet avis « Wow, Mario et Louis frères se sont déplacés en moins de 45 minutes pour réparer la fuite de mon robinet de salle de bain, très satisfait de leur service ! Meilleurs plombiers à Québec » aura un meilleur impact sur votre score de référencement que celui-ci « Très satisfait du service reçu, je recommande chaudement ! », qui est beaucoup plus générique. 

Attention : Vous pourriez avoir envie de publier de faux avis sous un faux nom pour remonter la note de votre établissement et améliorer votre référencement, mais c’est une très mauvaise idée. D’abord vos clients risquent de s’en rendre compte et vous perdrez leur confiance. De plus, Google pénalise lourdement cette pratique, qu’il est tout à fait capable de repérer.

Démarquez-vous ! 

C’est certain, une Fiche Google My Business offre bien moins de flexibilité qu’un site internet, son contenu est plus ou moins identique à toutes les entreprises. Néanmoins, il vous faut trouver un moyen de vous démarquer de vos concurrents avec les moyens qui sont mis à votre disposition. Utilisez toutes les fonctionnalités disponibles pour optimiser au maximum cet outil de référencement local entièrement gratuit !

Et pourquoi ne pas confier ce travail à des experts ? Soyez certains de bénéficier de tous les avantages de votre Fiche Google My Business en nous confiant la création et la gestion de votre Fiche Google My Business !

Articles qui pourraient vous intéresser

Besoin d’accompagnement ?