Votre entreprise est prête à conquérir le web ? Quelle bonne nouvelle ! Mais attention, avant de vous jeter dans le grand bain, il vous reste une dernière chose à accomplir : choisir un nom de domaine. Véritable ADN de votre site web, il vous suivra dans toutes vos activités numériques, alors, pas question donc de le choisir au hasard !
Pour vous aider à faire un choix éclairé, nos experts se sont pencher sur la question et vous livre aujourd’hui leurs meilleurs conseils pour choisir le bon nom de domaine pour votre entreprise :
Qu’est ce qu’une nom de domaine ?
Toutes ces questions peuvent sembler compliquer, mais en réalité c’est assez simple : votre nom de domaine c’est votre adresse sur le web ! Dans le monde réel, votre entreprise a une adresse postale qui indique clairement à vos clients la localisation de vos locaux et leur permet de vous trouver facilement. Et bien, sur internet, c’est votre nom de domaine qui joue ce rôle : il détermine l’emplacement de votre site web et permet aux internautes de le trouver. Il se compose d’un mot (un nom propre, un nom de marque, une suite de caractères, un acronyme, etc.) et d’une extension de nom de domaine, qui indique l’espace de nommage (.FR, .CA, .ES, .COM, .NET, etc.).
Évidemment, pour fonctionner, votre nom de domaine doit donc être parfaitement unique et n’appartenir qu’à vous.
Pourquoi bien choisir votre nom de domaine est important pour votre entreprise ?
Ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit, mais avoir un site web est essentiel pour votre entreprise ! Mais pour que votre site web remplisse son rôle et propulse votre entreprise sur le web avec succès, il vous faut un nom de domaine choisi avec soin, parfaitement adapté à votre entreprise et en accord avec votre domaine d’activité. Sans quoi, les conséquences pourraient être désastreuses pour vos activités numérique.
Au contraire, choisir un bon nom de domaine aura de nombreux impacts positifs sur :
- Votre image de marque
Soigner votre nom de domaine, c’est aussi soigner votre image de marque ! Feriez-vous confiance à une entreprise de cosmetiques dont l’url contiendrais un nom de domaine comme “cosm&.it” ? Non ? Eh bien, il en va de même pour vos clients ! N’oubliez pas que votre entreprise sera a jamais liée à votre nom de domaine, en choisir un bon est donc l’occaison de capter l’attention des internautes, d’exprimer les valeurs de votre entreprise ou encore, sa mission de façon pertinente et subtile. - Le référencement de votre site web
Un nom de domaine bien pensé peut vous assurer un meilleur référencement ! Pensez donc à incure un mot-clé dans notre nom de domaine pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche et impacter positivement votre référencement naturel. - Personnalisation
Votre nom de domaine est unique et propre à votre entreprise ! C’est une belle occasion pour vous de le personnaliser à votre image : profitez-en pour montrer que vous êtes une entreprise locale, ou encore pour signifier que vous portez de fortes valeurs écologiques ou sociales. C’est d’autant plus important que vos adresses courriels professionnelles comporteront elles aussi votre nom de domaine. - Minimiser l’effort de mémorisation pour vos visiteurs
Plus votre nom de domaine est percutant, mieux vos visiteurs pourront mémoriser l’url de votre site web et identifier rapidement votre entreprise sur le web ! Choisir un nom de domaine facile à retenir est donc important. - La crédibilité
Un nom de domaine personnalisé est un excellent moyen d’augmenter la crédibilité de votre entreprise en lui conférant une allure plus professionnelle. A contrario, les noms de domaine gratuits proposés par différentes plateformes en ligne peuvent donner une impression d’amateurisme.
Nos meilleurs conseils pour bien choisir votre nom de domaine !
Maintenant qu’on vous a convaincu de l’importance d’un bon nom de domaine, il est temps d’en choisir un parfaitement adapté à votre entreprise ! Pour vous aider à prendre la bonne décision, on vous livre notre liste des meilleurs conseils pour bien choisir son nom de domaine :
- Choissisez une nom de domaine qui contient le nom de votre entreprise
C’est sans doute notre conseil le plus important ! Choisir un nom de domaine qui contient le nom de votre entreprise vous assurera une meilleure visibilité, sans compter qu’il sera plus simple pour vos clients et potentiels clients d’identifier votre entreprise d’un seul coup d’oeil sur le web. Vous pouvez aussi opter pour un nom de domaine contenant des mots-clés pertinents et relatifs à votre entreprise. - Faites court et facilement mémorisable
Plus votre nom de domaine est court, plus il est facile à retenir et donc, plus vos visiteurs et clients s’en souviendront facilement. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter les chiffres, les caractères spéciaux ou les tirets qui compliquerait inutilement votre nom de domaine et pourraient être confusant pour vos clients. - Soyez unique
Un bon nom de domaine est unique et ne peut-être confondu facilement avec un autre. Assurez-vous que votre nom de domaine ne ressemble pas à celui d’une autre entreprise, surtout si vous opérez dans le même secteur d’activité ! Vous risqueriez de perdre bêtement de potentiels clients. - Pensez à la navigation sur appareil mobile
Une part de plus en plus importante du trafic internet provient désormais des appareils mobiles (Télèphones intelligents, Tablettes, etc.) Pensez-y en choissisant votre nom de domaine, afin que celui-ci ne puisse pas être facilement victime de l’autocorection, par exemple.
- Choissisez la bonne extension !
En matière d’extension, c’est une question de tendance, mais pas que ! Soyez conscient qu’un mauvais choix d’extension pourraient vous couter des ventes : ne manquez pas cette occasion d’augmenter la crédibilité de votre entreprise avec une extension de nom de domaine pertinente, tendance et crédible. Si votre entreprise propose un service ou des produits locaux, il peut être judicieux de choisir une extension locale (comme .ca, par exemple). Par contre, si votre entreprise vise une clientèle internationnale, l’extension .com est une bonne option ! De même, si l’extension .net était très tendance il y a quelques décennies, elle est aujourd’hui associée (parfois à tord) à des entreprises frauduleuses ou du moins, peu sérieuses. - Attention à l’aspect légal.
C’est un point essentiel, malheureusement rarement mentionné : avant d’arrêter votre choix sur un nom de domaine, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une marque déposée ! Sans quoi, vous risquez une action juridique.
Lancez-vous sur le web dès maintenant !
Félicitations ! Vous êtes arrivé à la fin de notre article sur le nom de domaine. Maintenant, vous avez toutes les informations relatives à celui-ci. Vous comprenez mieux ce qu’est un nom de domaine, son importance pour la visibilité et la notoriété de votre entreprise, et vous connaissez tous les secrets pour trouver celui qui représente le mieux votre entreprise.
Vous n’avez plus qu’à vous lancer, choisir le parfait nom de domaine et conquérir le web !
Vous avez déjà un nom de domaine ? Notre tutoriel « Comment transférer son nom de domaine » pourrait vous intéresser !