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Comment choisir les bons visuels pour son site web ?

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Vous souhaitez bénéficier d’une meilleure visibilité et améliorer votre notoriété ? Avoir un site web est une excellente idée ! Mais pour que celui-ci remplisse parfaitement sa mission, il faut qu’il soit performant et bien conçu. Pour qu’un site web soit performant, un certains nombre de facteurs sont à prendre en compte et l’un de ces facteurs, ce sont les visuels ! 

C’est un élément important, qui peut réellement donner de la valeur à votre site web, pour peu qu’ils soient bien choisi ! Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a préparé un article détaillé, réunissant nos meilleurs conseils pour choisir les bons visuels pour votre site web.

  1. Visuels : pourquoi sont-ils nécessaires à votre site web ? 
  2. Comment choisir les bons visuels pour votre site web ? 
  3. Propulsez votre web grâce au pouvoir de visuels de qualité !

Visuels : pourquoi sont-ils nécessaires à votre site web ?

Vu le nombre d’avantages dont ils peuvent vous faire bénéficier, vous devez impérativement intégrer des visuels à votre site web. Ce éléments sont capables de : 

  1. Propulser votre référencement 
    Eh oui ! C’est une chose importante à savoir : Google est non seulement capable de lire le contenu texte de vos pages, mais aussi les visuels ! Des visuels de bonne qualité vous rapporteront des points et augmenteront vos chances d’apparaître en bonne place dans les résultats de recherche.

     

    Notre petite astuce en plus : pensez à renseigner le titre de l’image, ainsi qu’à entrer un texte alternatif, si vous voulez optimiser vos visuels et impacter positivement votre référencement.

     

  2. Améliorer l’expérience utilisateur 
    Les visuels jouent un rôle essentiel dans l’optimisation de l’expérience utilisateur offerte aux internautes qui visitent votre site web. Les images illustrent votre site web, elles captent l’attention de vos visiteurs et lui permettent de naviguer sur votre site web facilement, sans se noyer sous le texte.

     

    Rappel : pensez à travailler avec soin le rendu finale de votre site web, afin d’alterner entre images et texte et ainsi, de créer un design homogène et esthétique.

     

  3. Vous positionner en tant qu’expert de votre domaine
    Compter sur la publication de visuels pour vous positionner en tant qu’expert est une excellente idée ! Surtout si, votre domaine d’activité inclut l’exécutions de divers travaux ou la fabrication de produits. C’est une excellente occasion de montrer à vos visiteurs ce dont vous êtes capables

Pour ce faire, optez pour des photos de qualité, prises avec minutie et professionnalisme. Ensuite, à vous de décider de leur dédier une page ou de les insérer ici et là pour illustrer l’ensemble de votre site web.

 

Comment choisir les bons visuels ?

Pour mener à bien cette mission et faire les bons choix, deux aspects sont à prendre en compte : l’aspect technique et l’aspect esthétique. On vous explique ! 

 

  1. L’aspect technique
    Lorsque vous choissirez les visuels à mettre sur votre site web, ne négligez en aucun cas leurs qualités techniques. C’est ce qui permettra à votre site web d’atteindre un fonctionnement optimal et une bonne performance. Vos visuels doivent donc inclure les critères suivants :
    • La haute définition : Il est important de publier des images de résolution optimisée pour remplir parfaitement leur fonction. Une haute qualité appuira votre professionnalisme.
    • Le bon format : tous les visuels du site web doivent être au bon format pour ne pas ralentir la vitesse de téléchargement. Cette astuce permettra également d’accélérer le temps de réponse de vos pages. 
    • Les licences : lorsque vous choisissez des visuels à intégrer, optez pour ceux qui sont libres de droits ou dont les droits vous appartiennent. Sachez qu’il est illégal d’exploiter des visuels protégés par des copyright! Utilisez des banques d’images libres de droits
    • Le type de fichier : c’est l’un des facteurs que vous devez aussi prendre en compte lors du choix des visuels pour votre site. Pour faire simple, le format PNG est idéal pour tout ce qui est graphique (design ou logo). Le format JPEG est parfait pour les photos, car il préserve la qualité des couleurs. Il y a aussi le format WebP à favoriser. 
  2. L’aspect esthétique
    Malgré le rôle crucial du côté technique, l’aspect esthétique est aussi d’une grande importance. C’est pourquoi nous partageons avec vous les critères à prendre en compte :
  • Les dimensions : c’est un critère important à respecter si vous souhaitez miser sur la valeur esthétique de votre site web. Choisissez bien les angles et les dimensions de chacune des images choisies. 
  • L’originalité : l’une des qualités que doivent avoir vos visuels est l’originalité. C’est le critère qui contribuera à capter l’attention de l’internaute et même à convertir un maximum de clients potentiels. 
  • La cohérence : les visuels que vous souhaitez intégrer à votre site web doivent être cohérents pour respecter le fil conducteur. Ainsi, vous devez choisir des images avec une palette de couleurs adaptée au design du site. 
  • La pertinence : il ne s’agit pas d’intégrer des images au hasard, mais plutôt de choisir celles qui sont liées à votre activité professionnelle. C’est ce qui rend vos visuels pertinents d’un point de vue esthétique. 
  • La conviction : les visuels choisis pour votre site web doivent mettre vos services et vos travaux en valeur. C’est leur rôle commercial qui contribue à valoriser votre image de marque.

Propulsez votre web grâce au pouvoir de visuels de qualité !

Si vous avez enfin décidé de créer votre site web, vous voilà conscient de l’importance de bien choisir les visuels que vous allez y intégrer. C’est tout un processus basé sur le respect de divers critères techniques et esthétiques qui aboutissent au résultat recherché : l’optimisation de votre site web et l’attirance de plusieurs nouveaux potentiels clients intéressés par les services que vous proposez.

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