Vous avez sans doute remarqué, vous aussi, à quel point ces précieux appareils mobiles sont devenus nos assistants personnels ? Tablettes numériques et téléphones intelligents ont révolutionné nos habitudes de consommation ces dernières années !
Aujourd’hui, ce sont 92,1% des internautes qui surfent sur le web depuis un appareil mobile. Vous n’avez plus le choix : pour rester en phase avec les habitudes de consommation de vos clients, vous devez leur proposer un site web adapté à ces supports mobiles. N’ayez crainte, Shortkut est là pour vous guider ! Et on s’est de quoi on parle : 10 ans déjà que l’on propose aux entrepreneurs et aux PME du Québec des sites web adaptés à tous les supports mobiles.
Attachez vos ceintures, allumez votre cellulaire et prenez un Shortkut vers l’avenir du numérique dans une virée en 5 étapes :
C’est le plein essor de l’utilisation des appareils mobiles : ne manquez pas ce tournant !
C’est indéniable : les appareils mobiles sont désormais les principales voies d’accès à Internet pour la plupart des consommateurs. Avec plus de 90% de mobinautes, ne pas adapter son site web aux supports mobiles signifie passer à côté d’une audience considérable et donc, de potentiels clients ! Ne prenez pas cette chance.
Une excellente manière d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs.
Certains de vos utilisateurs ne verront votre site web que depuis leur appareil mobile, si votre site web n’est pas adapter à leur support, l’expérience utilisateur risque d’être, pour eux, fortement dégradée. D’autant que les utilisateurs sur mobiles sont souvent en déplacement et cherchent à obtenir rapidement des informations ! Une interface dégradée, avec une navigation et une interaction avec votre contenu difficile, risque donc de rapidement leur faire perdre patience.
Gardez bien en tête qu’une interface adaptée aux supports mobiles offre une navigation fluide et une lisibilité optimale, qui se traduit par une satisfaction de vos visiteurs et une expérience utilisateur améliorée !
Un impact positif sur votre référencement web.
Les moteurs de recherches, à commencer par Google, accordent de plus en plus d’importance aux sites web optimisés pour les appareils mobiles. Proposer une version « mobile-friendly » de votre site web, vous permettra d’obtenir une meilleure place dans les résultats de recherche Google.
L’adaptation de votre site web aux supports mobile est désormais un facteur essentiel pour améliorer votre visibilité en ligne et attirer davantage de trafic organique, car cette adaptation participe activement à la qualité de votre référencement web.
Un bon moyen d’augmenter votre taux de conversion.
La plupart des utilisateurs mobiles sont des prospects hautement qualifiés : leurs recherches sont locales et répondent à un besoin immédiat. C’est pourquoi un site web inadapté aux appareils mobiles peut potentiellement entraîner une baisse significative des taux de conversion : si vos utilisateurs ne parviennent pas à naviguer correctement sur votre site web, ils iront voir la concurrence !
Au contraire, un site web « mobile-friendly » offre aux utilisateurs une expérience fluide, les incitant à interagir plus longtemps avec vos contenus et donc, les menant plus facilement à effectuer les actions souhaitées (achats, demandes de soumission, contact par courriel ou appel).
Le point sur les recommandations Google
Depuis maintenant plusieurs années, Google insiste sur l’importance d’un design réactif et adapté pour assurer une bonne navigation sur tous les types d’appareils mobiles. En d’autres termes : votre site web doit s’ajuster automatiquement en fonction de la taille de l’écran utilisé par l’utilisateur.
Opter pour un design réactif doit vous permettre de réduire les temps de chargement, d’améliorer la lisibilité de vos contenus, et donc de faciliter une navigation fluide pour vos utilisateurs.
Google conseille également l’utilisation de techniques de conception adaptées aux mobiles, telles que l’optimisation des images, l’utilisation de polices lisibles et la simplification des formulaires de contact.